Skip to the content

KPMG dans la presse: « Reflex Tool », un outil pour gérer son package salarial

Vue aérienne du train

Pour offrir à leurs salariés plus de flexibilité dans leur package de rémunération, KPMG a développé « Reflex Tool ». Une application via laquelle les travailleurs peuvent composer eux-mêmes, en autonomie, leur propre package salarial.

 

Parce que nombreux sont ceux parmi les travailleurs d’aujourd’hui à chercher et vouloir toujours plus de flexibilité, KPMG, société d’audit et de conseil, a développé en interne l’outil « Reflex Tool ». Son utilité ? Permettre aux salariés de l’entreprise de gérer eux-mêmes, en autonomie, la répartition de leur package salarial.

« Cela fait maintenant six ans que nous l’avons développé et implémenté au sein de l’entreprise », confie Olivier Vanneste, Associé Reward chez KPMG, « C’est la solution que nous avons trouvé pour répondre aux besoins de notre époque. Nos travailleurs ont aujourd’hui tous des besoins différents, on ne peut plus appliquer le même package à tout le monde. Et puis nous avons beaucoup de jeunes travailleurs qui ont été élevés avec Netflix, Spotify et d’autres réseaux. Ils sont demandeurs d’un tel outil ».

Concrètement, l’outil fonctionne comme une application à gérer en ligne. « L’employé y retrouve le budget total de son package salarial et peut également faire des simulations. Sous le principe de vases communicants, il va par exemple choisir des jours additionnels de congé et voir directement l’impact « en net » que ce choix a sur son salaire. Une fois que ses choix lui conviennent, il signe un contrat qui est ensuite approuvé.

Il peut ainsi constituer le package qui correspond au mieux à ses besoins », explique Olivier Vanneste. Via ce « Reflex Tool », les travailleurs de KPMG peuvent ainsi choisir des jours de congé supplémentaires, un smartphone, des chèques repas et des écochèques ainsi que bien d’autres avantages extra-légaux. Mais c’est surtout pour concevoir leur propre plan mobilité qu’ils auraient le plus recours à l’application.

La mobilité parmi les choix les plus effectués

« Nos collaborateurs ont un intérêt grandissant pour les questions de mobilité. La plupart d’entre eux utilisent d’ailleurs notre outil pour composer leur package de mobilité. Avoir une grosse voiture de société n’est plus une priorité pour certains de nos salariés. Ils choisissent souvent une plus petite voiture pour recevoir d’autres avantages en contrepartie. D’autres de nos employés qui vivent en villes font même le choix de l’abandonner totalement au profit d’un leasing vélo par exemple », développe Olivier Vanneste.

Certains avantages tels les voitures de sociétés, les vélos ou les smartphones doivent faire l’objet d’un choix avec une période déterminée, souvent liée à la durée des leasings et abonnements qui en découlent. D’autres, à l’image des jours de congés supplémentaires, peuvent être effectués à n’importe quel moment de l’année via l’application.

Avantageux pour les travailleurs, cet outil représenterait également un gain de temps considérable pour l’ensemble du personnel du département Ressources Humaines de l’entreprise. Actuellement, plus de 80 % des salariés de KPMG composent leur propre package de rémunération et mobilité via « Reflex Tool ». « Et je peux vous assurer que ceux qui ne le font pas encore sont contents de savoir que cela existe. Ils savent ainsi que si leur situation familiale change par exemple, ils pourront également faire évoluer leur package en fonction de leurs besoins », assure Olivier Vanneste.


Source : cet article a été publié à l'origine dans Le Soir

KPMG

Luchthaven Brussel Nationaal 1K
B-1930 Zaventem

Avez-vous une question ou désirez-vous plus d’informations ?