Skip to the content

Expérience : accessoires pour télétravail chez KPMG Belgique

En novembre 2020, KPMG a offert la possibilité à ses collaborateurs d’acheter un clavier ergonomique, une souris de qualité, un écran supplémentaire ou un casque performant dans le cadre du plan cafétéria. Nous en parlons avec Yves Demaeght, directeur des ressources humaines chez KPMG, et Peter van de Velde, responsable mobilité et processus RH, qui ont géré le projet. 

 

Yves, pourquoi l’idée d’inclure ces avantages dans le plan cafétéria ?

L’année dernière, la pandémie de Covid-19 a brusquement envoyé les employeurs et les employés dans une nouvelle réalité. En très peu de temps, le télétravail est devenu la norme, alors qu’il n’était qu’occasionnel auparavant. L’une des nombreuses mesures mises en place par KPMG pour s’adapter à cette nouvelle réalité était de proposer une gamme attrayante de matériel informatique permettant à nos collaborateurs de s'équiper plus confortablement en télétravail.

Le fait que la demande de nos collaborateurs ait dépassé nos attentes suite à cette initiative indique clairement que cette initiative répondait à un profond besoin parmi nos employés. KPMG souhaite poursuivre ce programme après cette crise. Nous souhaitons un équilibre optimal entre le travail au bureau, chez nos clients et à domicile et le télétravail a acquis, à plus long terme, une place importante dans notre nouvelle organisation du travail ! 

 

Peter, comment as-tu géré cela en pratique ?

Compte tenu de la situation à ce moment, nous souhaitions aider nos collaborateurs à équiper leur domicile confortablement pour une activité professionnelle. En intégrant ce programme à l’outil KPMG Flex Reward, nous avons été en mesure de limiter au maximum l’impact administratif supplémentaire pour les RH. L’employé passe par la plateforme jusqu’au portail du fournisseur, passe une commande et la réceptionne dans l’outil KPMG Flex Reward. L’outil génère également automatiquement l’annexe nécessaire au contrat de travail.

Nous pouvons donc parler d’un processus entièrement automatisé – en libre-service pour nos employés. Le choix du fournisseur s’avérait crucial en raison de l’automatisation. Nous avons choisi Vanden Borre. Grâce à la connexion existante entre Vanden Borre et l’outil KPMG Flex Reward, les données nécessaires sont automatiquement visibles au niveau de l’outil KPMG Flex Reward. De plus, Vanden Borre livre tous les appareils directement aux employés qui reçoivent un certificat de garantie et peuvent se rendre directement dans un magasin Vanden Borre en cas de problème.

 

Quels étaient les défis ?

La sélection du matériel proposé a représenté un défi. Tout d’abord, en collaboration avec notre département informatique, nous avons dû nous assurer que tout était compatible avec nos ordinateurs portables. Nous avons également dû vérifier auprès du fournisseur si tout était en stock car il existait une pénurie dans certaines marques. Il était également important d’examiner le tout sur le plan financier, juridique et pratique.

 

L’idée a-t-elle été bien accueillie et quels ont été les résultats ?

Au cours des 2 premiers mois suite au lancement, 540 commandes ont été passées. Ce nombre a dépassé nos attentes. Cela montre que nos employés apprécient clairement cette nouvelle initiative.

KPMG

Luchthaven Brussel Nationaal 1K
B-1930 Zaventem

Avez-vous une question ou désirez-vous plus d’informations ?