Skip to the content

Tendances

Loupe

L'année 2021 ayant déjà débuté depuis quelques mois, c'est le moment opportun pour revenir sur nos projets de 2020 afin d'identifier quelques tendances.


1. Le pourcentage de sélection croissant

Une première tendance est que le taux moyen de choix dans nos plans (nombre de salariés ayant au moins un choix par rapport à l'ensemble des salariés ayant le droit de choisir) augmente chaque année. Nous constatons que le pourcentage moyen de choix s’élève à environ 45 %. Ce qui est également positif, c’est que ce pourcentage de choix tend à augmenter dans la plupart des plans à partir de la deuxième année.

2. Top 3

Le top 3 des avantages que nos clients incluent dans les plans cafétéria est toujours mené par la bicyclette mais, suivi de près par le remboursement de l'épargne-pension. Les multimedias (smartphone, tablette et PC) complètent le top 3.

3. Choix des employés

Si l'on se penche sur la popularité d'un avantage en particulier auprès des salariés, le multimédia l'emporte (32,28 % en moyenne) et se situe juste devant l'épargne-pension (28,81 %). On constate que le choix de vacances supplémentaires (27,45 %) et d'assurances complémentaires (frais ambulatoires, assurance dentaire) sont toujours aussi populaires.

L'avantage qui a marqué la plus grande progression est celui des accessoires multimédia et surtout ceux qui sont utiles dans le cadre du travail à domicile. En outre, la mobilité reste un élément clé de tout plan cafétéria, avec de nombreuses options, notamment le vélo, la voiture de société, l'application de mobilité, la carte de carburant et l’utilisation de voiture (pour des courtes durées).

KPMG

Luchthaven Brussel Nationaal 1K
B-1930 Zaventem

Avez-vous une question ou désirez-vous plus d’informations ?